Suivez-nous sur  
Calendrier / Résultats Groupes Parcours Participations Confrontations Palmarès Histoire
LIGUE DES NATIONS DE L'UEFA
Historique
   Histoire
 
  La Ligue des Nations de l'UEFA est une compétition entre nations européennes qui se déroule tous les 2 ans.
Créée en 2018, elle est organisée par l'UEFA et a pour but de remplacer les matches amicaux sans grand intérêt par des matches entre nations de même niveau.

Pour la première édition 2018-2019, les 55 nations ont été réparties en 4 niveaux (Ligues A, B, C et D) en fonction de leur coefficient UEFA et du classement établi en Octobre 2017.
Chaque Ligue est composée de 4 groupes de 3 ou 4 équipes avec, pour la phase de groupes, des matches aller-retour programmés sur 6 dates.
Les quatre premiers de groupe de la Ligue A disputent en Juin une phase finale (demi-finales, match pour la 3ème place et finale) pour déterminer le vainqueur de l'édition.
Les quatres derniers de groupe des Ligues A, B et C sont relégués en Ligue inférieure pour l'édition suivante.
A l'inverse, les quatre premiers de groupe des Ligues B, C et D sont promus en Ligue supérieure.

Pour les éditions précédant un Euro, La Ligue des Nations est liée avec les Eliminatoires, dans le sens où elle permet aux équipes non qualifiées par le biais des Eliminatoires d'avoir une chance supplémentaire de se qualifier pour la phase finale de l'Euro.
Si le titre de vainqueur de la Ligue des Nations ne donne pas un ticket direct pour l'Euro, en revanche, un ticket est attribué à chacune des quatres Ligues.
Ainsi les vainqueurs de chaque groupe dans les quatre Ligues (éventuellement le deuxième ou troisième si l'équipe s'est déjà qualifiée via les Eliminatoires) disputent après les Eliminatoires des play-offs (deux demi-finales et une finale) à l'intérieur des quatres Ligues pour désigner chacune un qualifié pour l'Euro.

Par exemple, pour l'Euro 2020 à 24 équipes, les 55 nations seront réparties pour les Eliminatoires en 10 groupes et les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la phase finale, soit 20 équipes. Les quatres dernières places seront attribuées aux vainqueurs des quatres play-offs de la Ligue des Nations 2018-2019.