Suivez-nous sur  
Calendrier / Résultats Parcours Statistiques Buteurs Arbitrage Diffusions Participations Confrontations Palmarès Histoire
COUPE DE LA LIGUE
Historique
   Histoire
 
  Créée en 1982, la Coupe de la Ligue est une compétition réservée aux clubs professionnels.

Si à ses débuts elle ne présentait guère d'intérêt, depuis la saison 1994-1995, elle qualifie son vainqueur pour la Ligue Europa (anciennement Coupe de l'UEFA ou C3) de la saison suivante.

Si le club vainqueur de l'épreuve est déjà qualifié pour la Ligue des Champions ou la Ligue Europa via le championnat, la place revient au premier club non-qualifié pour la Ligue Europa en Ligue 1.

A partir de la saison 2006-2007, un système de tête de série a été mis en place.
Les deux clubs qualifiés directement pour la Ligue des Champions sont exempts des 16èmes de finale.
Depuis la saison 2008-2009, ce sont désormais les six clubs qualifiés pour une Coupe d'Europe qui sont exempts des 16èmes de finale et les quatre premiers du dernier championnat sont tête de série lors du tirage des huitièmes et des quarts de finale.

Depuis la saison 2016-2017, pour tous les matches à l'exception de la finale, il n'y a plus de prolongations de deux fois 15 minutes en cas d‘égalité à la fin du temps réglementaire. Les clubs concernés se départagent directement par l’épreuve des tirs au but.