Suivez-nous sur  
Calendrier / Résultats Parcours Statistiques Buteurs Arbitrage Diffusions Participations Confrontations Palmarès Histoire
COUPE DE FRANCE
Historique
   Histoire
 
  La Coupe de France est officiellement née le 15 janvier 1917, suite à la décision du Comité Français Inter-fédéral (ex-F.F.F.), sur proposition d'Henri DELAUNAY et sur adhésion de Messieurs Jules RIMET et Armand PILLAUDIN, toujours sur le front à cette époque.
En hommage au Président-Fondateur du C.F.I. tombé au champ d'honneur en 1915, la Coupe de France porte en sous-titre l'appellation Challenge Charles SIMON.

La Coupe de France est une compétition nationale ouverte à tous les clubs qu'ils soient amateurs ou professionnels.
Elle se dispute par système d'élimination directe et se décompose en deux phases distinctes: l'épreuve éliminatoire, concernant les huit premiers tours et la compétition propre, à partir des trente-deuxièmes de finale, tour auquel les clubs de Ligue 1 font leur entrée.

Depuis la saison 1989-1990, les rencontres de Coupe de France se jouent sur un seul match, en l'occurrence sur le terrain du club tiré au sort le premier. Cependant, dans le cas où le club tiré le deuxième se situe hiérarchiquement au moins deux niveaux en-dessous de celui de son adversaire et sauf entente entre les deux clubs, l'ordre de la rencontre est inversé.

Jusqu'en 1998, le vainqueur de l'épreuve était qualifié pour la Coupe des vainqueurs de Coupe (C2) de la saison suivante. Depuis la saison 1998-1999, date de la dernière édition de la C2, le vainqueur est désormais qualifié pour la Ligue Europa (anciennement Coupe de l'UEFA ou C3).

Jusqu'en 2014, si le vainqueur était déjà qualifié pour la Ligue des Champions ou la Ligue Europa via le championnat, la place revenait au finaliste. Depuis la saison 2014-2015, la place revient au premier club non-qualifié pour la Ligue Europa en Ligue 1.